Les petites histoires de Charlotte

 

Nathalie Cougny (auteur), Vanessa Hérin (illustratrice) et les éditions Au Pays Rêvé, présentent une nouvelle collection jeunesse à partir de 8 ans !

Charlotte, une jeune fille de 10 ans, déjà très préoccupée par son adolescence, espiègle et attachante, nous fait part de ses réflexions et émotions, avec ses mots, sont style et son regard sur des sujets de la vie courante.

Elle aborde dans un esprit toujours positif et ludique des sujets tels que le divorce de ses parents, son premier concert, et tous les moments de sa vie qui la font réfléchir sur les comportements, que ce soient ceux des adultes ou de ses ami-e-s et lui permettent d’acquérir une autonomie de pensée.

Cette collection se distingue d'emblée par son subtil mélange entre la psychologie et le récit ludique, alors que les thèmes abordés sont précisément des sujets sensibles dans la considération du bon développement de l'enfant. 


Elle nous propose également à la fin de chaque histoire de découvrir un personnage illustre par l’approche d’une citation en rapport avec le sujet de chaque album pour ouvrir sur la littérature.

Ce concept, voulu simple et efficace, s’adresse également aux enfants qui lisent peu pour être un support de communication et de réflexion entre parents et enfants, mais aussi avec des professionnels (associations, centres médicaux, psychologues, psychomotriciennes, écoles…).

Albums au format 20x20 cm - Prix unitaire 16 €

  

Moi, j'veux qu'on m'aime !

Dans ce premier album Charlotte raconte sa naissance d’une façon drôle et soulève le besoin d’amour constant des parents envers les enfants et notamment cette peur légitime, qu’ont tous les enfants, de ne jamais être assez aimés. Elle va alors attirer l'attention de chaque instant mais comprendre, finalement, que l’amour est bien là. Elle nous rappelle aussi que l’amour des parents ne demande pas de contre partie.

Moi, je suis contre le sexisme !

Cet album a pour vocation de sensibiliser les enfants sur les notions de sexisme, savoir ce que c'est et pouvoir en parler afin d'en prendre conscience et de faire changer les mentalités. Charlotte et son papa vont donc nous expliquer ce mot un peu étrange et faire comprendre, par exemple, que pleurer n’est pas une histoire de fille et que nous avons tous des émotions à faire vivre, avec le respect de chacun.

 

Inscrivez-vous sur le blog de Charlotte http://lespetiteshistoiresdecharlotte.over-blog.com/

 

 

Toutes Les Nouvelles de Versailles - 17 septembre 2014

Le Parisien 78 - Décembre 2014